Allumer une bougie chaque jour peut être merveilleux pour créer une ambiance et une belle odeur dans votre maison. Bien que faire des bougies en cire d'abeille à la maison puisse être amusant, c'est aussi un défi de les réussir. Voici 10 conseils de premier ordre pour faire les meilleures bougies en cire d'abeille faites maison.
Pourquoi faire des bougies en cire d'abeille à la maison ?
Il y a un grand sentiment qui se crée lorsque vous allumez votre bougie maison et que vous expérimentez les fruits de votre travail. Mais pourquoi vous donner la peine de fabriquer vos propres bougies en cire d'abeille ? Le
projet de fabrication DIY de bougies est accessible à tous. Les bougies faites maison vous permettent de contrôler les ingrédients qu'elles contiennent, notamment la qualité de la cire d'abeille, la couleur et le parfum. La cire d'abeille est naturellement parfumée au miel, mais vous pouvez souhaiter quelque chose de différent. Les huiles essentielles sont un excellent moyen d'ajouter un parfum à la bougie ; elles sont facilement disponibles et naturelles. Fabriquer votre propre bougie vous donne l'assurance qu'elle est fabriquée de manière naturelle et éthique. Vous apprenez également une nouvelle compétence et vous pouvez vous amuser à fabriquer des bougies en cire d'abeille à la maison. De plus, la cire d'abeille est une excellente alternative aux bougies en paraffine en raison des avantages potentiels qu'elle présente pour la santé. Cela inclut une combustion plus propre par rapport aux bougies fabriquées par l'homme et une capacité à purifier l'air.
La fabrication des bougies en cire d'abeille à la maison
1. Mélanger la cire d'abeille avec d'autres huiles
Mélanger la cire d'abeille avec des huiles comme l'huile de coco est une pratique courante dans la fabrication des bougies en cire d'abeille. En effet, la cire d'abeille ne retient pas très bien les parfums ajoutés et les bougies 100 % cire d'abeille sont connues pour faire des tunnels et brûler de manière inégale. La graisse de noix de coco ou la graisse de palme d'origine durable sont parmi les meilleures options car elles sont semi-solides à température ambiante. Une huile liquide à température ambiante donne une bougie plus molle qui peut brûler de manière inégale. L'ajout de l'huile peut également aider la bougie à avoir un parfum plus fort, car l'huile retient parfois mieux les huiles essentielles que la cire d'abeille.
2. Utiliser des granulés de cire d'abeille ou râper un bloc
Vous pouvez acheter de la cire d'abeille sous de nombreuses formes, mais la plus typique est soit des granulés, soit un bloc solide. Un bloc peut être difficile à faire fondre et potentiellement surchauffer la cire qui fond en premier. Pour éviter cela, il est recommandé de râper le bloc de cire d'abeille pour permettre une fonte plus uniforme et plus rapide.
3. Faire fondre la cire à l'aide d'un bain-marie
La meilleure méthode pour faire fondre la cire d'abeille est d'utiliser un bain-marie. Placez la cire d'abeille dans un bol et placez-le au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Veillez à ce que l'eau ne touche pas le fond du bol, car cela pourrait provoquer une surchauffe. La chaleur créée par la vapeur réchauffe le fond du bol, créant ainsi la température optimale pour faire fondre uniformément la cire et contrôler la chaleur. Ceci est extrêmement important car la surchauffe de la cire peut la décolorer et devenir beaucoup plus foncée, ainsi qu'affecter la texture et l'odeur de la cire d'abeille naturelle.
4. Type et taille de la mèche
Cela pourrait être un art négligé des bougies faites à la main cependant ; c'est aussi l'une des parties les plus importantes. La taille de la mèche est importante pour s'assurer que la bougie brûle uniformément et atteint les bords du récipient. Une mèche plus grande permet de brûler plus de cire afin d'éviter que la bougie ne se noie ou ne s'éteigne d'elle-même. Si votre bougie brûle trop rapidement, il vous faudra peut-être une mèche plus petite. Il existe des tableaux de tailles de mèches disponibles en ligne qui peuvent vous aider à décider de la taille à utiliser en fonction de la taille de votre pot. De plus, les fabricants de bougies recommandent d'utiliser des mèches en coton tressé pour vos bougies maison. L'achat de mèches avec des languettes de mèche sur le fond est également souhaitable afin qu'il puisse être plus stable pendant le versement.
5. Utiliser des autocollants pour mèches
Les autocollants de mèche sont un excellent outil à utiliser lors de la fabrication de bougies. Placez l'autocollant sur la languette de la mèche et fixez-la au fond du bocal, au centre. Cela permet de fixer la mèche en place, en évitant tout mouvement lors de la fabrication de la bougie.
6. Fixer la mèche après le versement
La mèche doit également être fixée au centre après le versement de la bougie. C'est essentiel pour assurer une combustion uniforme de la bougie et pour éviter tout résidu de suie sur le côté du bocal. Vous pouvez fixer la mèche à l'aide d'un crayon placé sur le haut du bocal. Collez la mèche au crayon et faites-la reposer sur le bocal ou collez le bocal pour éviter tout mouvement. Laissez-le là pendant la période de refroidissement pour fixer la mèche en place.
7. Placer la bougie dans un endroit chaud pour qu'elle refroidisse
Si la cire d'abeille refroidit trop rapidement, cela peut entraîner des craquements de la bougie. Cependant, cela peut être évité en la plaçant dans un four chaud (où il a été chauffé puis éteint) ou dans un bain d'eau chaude. Cela permet à la cire d'abeille de refroidir plus lentement et de conserver sa forme.
8. Laisser la cire d'abeille durcir pendant quelques jours
Vous ne voulez pas brûler votre bougie tout de suite, car cela peut entraîner une combustion inégale de la bougie et une consommation plus rapide de carburant. Au lieu de cela, vous devez laisser vos bougies durcir pendant environ 2 jours. Le durcissement garantit que la cire est solide et qu'elle brûlera de manière uniforme.
9. Brûler pendant au moins quelques heures
La première combustion des bougies en cire d'abeille faites maison est la plus importante. Brûler pendant un court laps de temps peut conduire à la formation d'un tunnel dans la bougie. C'est là qu'un cratère se forme au milieu de la bougie, laissant une grande partie de la cire sur les côtés du pot. La formation de tunnels peut également affecter la combustion de la bougie, notamment sa luminosité, et si un tunnel important se crée, il peut étouffer la flamme. Vous devez éviter cela en faisant brûler votre bougie pendant au moins 2 à 3 heures lors de la première combustion. Cela permettra de s'assurer que toute la surface de la bougie est fondue afin qu'elle refroidisse à plat également.
10. Être ouvert aux essais et aux erreurs
Une chose à retenir lors de la fabrication manuelle de bougies en cire d'abeille est que cela peut se résumer à des essais et des erreurs. Inclure des essais des types de pots que vous utilisez, les mèches et les tailles de mèches, la recette de cire, et le type d'huiles que vous pourriez ajouter. Il s'agit d'un processus qui vous aidera à trouver la bougie parfaite, adaptée à vos préférences. Si vous n'êtes pas ouvert aux essais et aux erreurs, vous risquez de trouver cela plus frustrant qu'amusant, alors gardez l'esprit ouvert !